Équilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité

Mercredi, 26 Février 2014 19:08
Imprimer

Au sein de l'UE, quel que soit le domaine d'activité, les femmes sont sous-représentées aux postes à responsabilité. Les raisons de cette sous-représentation des femmes au pouvoir et dans la prise de décision sont multiples et complexes.

En particulier dans les plus hautes sphères, les femmes restent largement sous-représentées aux postes de haut niveau, et ce aussi bien en politique que dans le monde des affaires ou dans d'autres domaines. Au Parlement européen, pour la période 2009-2014, les femmes représentent trois députés sur dix.

Les disparités sont plus grandes encore dans le monde des affaires: les conseils des plus grandes sociétés européennes cotées en bourse comptent en moyenne une femme sur six membres et à peine 4% de présidentes.

Action européenne

Bien qu'assurer un équilibre entre les sexes dans les postes à responsabilité relève principalement de la responsabilité des États membres, la Commission européenne encourage la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le processus décisionnel et les postes à responsabilité de multiples façons, et ce depuis de nombreuses années.

La charte des femmes adoptée par la Commission européenne en mars 2010 et la stratégie de l'UE pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2010-2015) ont réitéré l'engagement de la Commission à œuvrer à l'accroissement du pourcentage de femmes aux postes à responsabilité.

L'équilibre hommes-femmes dans le processus décisionnel des sociétés

Le document de travail des services de la Commission intitulé «The Gender Balance in Business Leadership » (L'équilibre hommes-femmes dans le processus décisionnel des sociétés) aborde la question de la sous-représentation des femmes aux postes de direction des entreprises.

Le 1er mars 2011, la vice-présidente de la Commission, Viviane Reding, a appelé les entreprises cotées en bourse à signer la charte «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe » et à développer des initiatives d'autorégulation dans l'objectif d'atteindre, d'ici 2015, une représentation de 30 % de femmes au sein des conseils d'administration des sociétés cotées en bourse et de 40 % d'ici 2020.

Le 5 mars 2012, la vice-présidente de la Commission, Viviane Reding a présenté un rapport de suivi sur les femmes dans les instances de décision économique au sein de l'UE(385 kB) . La Commission a aussi lancé une consultation publique qui contribuera à évaluer l'impact d'éventuelles mesures européeenes, y compris des initiatives législatives, afin d'améliorer la situation.