Conduite par la secrétaire générale, représentant Mme le ministre, cette mission a permis aux femmes des Cascades de s'approprier la composante 4 du Programme spécial de création d'emplois (PSCE) portant sur « l'Autonomisation des femmes ».
L'occasion a été donnée d'aborder également les préparatifs du Forum national des femmes prévu pour septembre 2012. Après Gaoua, c'était au tour des femmes des Cascades de recevoir cette mission.
La salle de conférences de la Maison de la femme était devenue exigue pour accueillir tant de femmes venues des quatre coins de la région, preuve de l'intérêt que celles-ci portent au sujet.
Il s'agissait en effet, d'avoir de plus amples informations sur le PSCE, et plus particulièrement sur sa composante 4 dénommée « Autonomisation des femmes ». Cette composante vise à corriger une inégalité d'accès des jeunes et des femmes à l'emploi.
L'objectif recherché étant d'offrir à 10 000 femmes cette année, des emplois permanents directs et indirects, à travers le renforcement de leur accès aux technologies de production et de transformation.
Cela par la dotation des associations et groupements en technologies appropriées de production, et par le renforcement du Programme national plateformes multifonctionnelles.
Dans la région des Cascades, ce sont 505 emplois qui vont être créés et renforcés. Quatre associations et dix-sept groupements des dix-sept communes seront bénéficiaires de ce programme.
Le choix, a prévenu la représentante du ministre, se fera au mérite et selon le dynamisme, « capables de contribuer à l'atteinte des résultats attendus ». Selon elle, de ces résultats dépend le financement de la composante en 2013 et 2014.
Cette rencontre a également permis à la mission d'échanger sur les préparatifs du Forum national des femmes, prévu pour se tenir en septembre 2012, sous le thème « Prise en compte des femmes dans la mise en oeuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ».
D'ailleurs, a-t-on appris, des sorties sont actuellement en cours dans les treize chefs-lieux de région afin de présenter la SCADD dans toutes ses facettes, et d'autre part, de recueillir les préoccupations des femmes en vue d'élaborer le document synthèse du forum national.
Par Frédéric Ouédraogo
