L'Association des femmes et de jeunes pour un développement communautaire (AFEJEDE) vient de former près d'une trentaine de femmes de la commune de Selembao, en alphabétisation et en couture sans patron. Une formation qui rentre dans le cadre du développement communautaire, spécialement dans la lutte contre l'analphabétisme.
Parmi les objectifs poursuivis, l'on peut noter entre autres la réduction du taux des analphabètes dans la ville de Kinshasa. Autre objectif : l'AFEJEDE veut aider la femme congolaise, particulièrement la femme kinoise à développer sa capacité de créativité, afin de faire face à la problématique du genre.
Au total, vingt-six lauréates ont bénéficié de cette formation de six mois. Dix-sept ont été formées en couture sans patron et neuf autres en alphabétisation. Elles ont ainsi appris à lire et à écrire. Ce qui constitue un motif de satisfaction pour la promotrice de l'AFEJEDE, Eveline Kabuiku.
A travers cette formation, AFEJEDE et ses partenaires veulent faire de la femme congolaise un instrument du développement durable. Et cela, conformément à l'article 14 du protocole de la communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADEC) sur le genre et développement, adopté le 17 Août 2008.
SE PRENDRE EN CHARGE
Dans son mot, la promotrice de l'AFEJEDE, Evline Kabuiku, a loué la volonté manifestée par ce groupe de femmes lors de la formation. Pour elle, ces femmes ont subi une meilleure transformation et peuvent désormais devenir encore utiles dans la société. «La femme constitue la cellule de base d'une nation.
Il lui faut donc une formation digne de ce nom, pour assurer notamment la stabilité de son foyer», a-t-elle martelé. Et de poursuivre : «La femme constitue une force pour le changement».
Eveline Kabuiku a ainsi invité toutes les femmes à une prise de conscience. Pour elle, lutter contre la discrimination et marginalisation de la femme doit être au centre du combat de tous les jours.
Au gouvernement, la promotrice de l'AFEJEDE lui demande de s'impliquer effectivement à l'éducation de la femme, pour un avenir meilleur de la République démocratique du Congo.
Quant à elles, les bénéficiaires de cette formation ont remercié l'initiatrice de cette formation. Elles ont émis le voeu de voir l'AFEJEDE organiser de formations similaires dans d'autres communes de la Kinshasa.
Il sied de rappeler que lors de l'investiture du gouvernement, il y a quelques jours, le Premier ministre Matata Ponyo a annoncé de nouvelles mesures envisagées dans le secteur éducatif. «Globalement, la gouvernance du secteur éducatif devra être renforcée. La nouvelle politique adoptée par le gouvernement depuis mars 2010 est fondée sur l'instauration d'un système inclusif, diversifié et de qualité, contribuant efficacement à la croissance économique.
Cette politique visera à former des hommes et des femmes dotés de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Dans cette perspective et, en ce qui concerne l'enseignement de base, la priorité sera de rendre effective et totale sur toute l'étendue du territoire national la gratuité de l'enseignement primaire à l'horizon 2016», a-t-il rassuré.
Par Guylain Kabamb
| < Précédent | Suivant > |
|---|
